Youtube, augmenter ses vues #1 - Le référencement

Jekyll
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16 janvier 2016

 

Cet article est le premier d'une longue série, je vais décrire plusieurs manières avancées d'augmenter ses vues, abonnés... On commence aujourd'hui par un point qui me semble important, le référencement !

"Le référencement, qu'est-ce donc encore ?"

Citation Wikipédia:

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Traditionnellement, ce terme est utilisé dans la grande distribution/consommation lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages.

 

En gros, sur Youtube, c'est le positionnement d'une vidéo par rapport au mot-clé tapé par l'utilisateur. Il faut savoir que Youtube est le deuxième plus gros moteur de recherche derrière Google bien sûr. Il serait temps donc que vous ayez un minimum de notions sur un point aussi important. Il faut aussi savoir que Google ne révèle pas son algorithme concernant la manière de classer les vidéos mais d'après des tests effectués, certains points reviendraient assez souvent.

 Prenons un exemple, voilà ce que ça donne si je tape "maquillage":

mot clé maquillage

La question à laquelle on va essayer de répondre, c'est pourquoi la vidéo d'EnjoyPhoenix est en première position ?

Suivez ces conseils pour un référencement Youtube optimal.

- Des titres précis, en effet, c'est un des points les plus importants pour votre référencement, si vous regardez le résultat, vous voyez que toutes les vidéos en top position possèdent le mot "maquillage" en titre. Votre titre doit définir précisément le contenu de la vidéo. Mettez des titres attrayants et les mots les plus importants en premier.

- Des tags "globaux" en rapport avec vos contenus, mettez en place des mots-clés "standard" que vous insérerez sur chaque vidéo, ça facilite l'indexation pour Youtube. Ajoutez ensuite des tags en rapport avec la vidéo, ces derniers seront moins pris en compte. Utilisez les mots-clés présents dans le titre et placez-les dans le même ordre. Sachez qu'il n'y a pas un nombre idéal de tags mais n'en n'abusez pas

- Une description appropriée, Sachant qu'il n'y a que 2 lignes de la description qui sont visibles sans cliquer dessus, vos premières phrases doivent donner envie de rester sur la vidéo. Incluez des liens vers d'autres vidéos, vers votre chaîne, vers le bouton "s'abonner"... Comme les tags, mettez en place un modèle de description pour que l'utilisateur s'y retrouve mieux.

- Une catégorie adéquate, il y a un an si vous choisissiez la catégorie "Organisation à but non-lucratif", vous étiez presque sûr d'atterrir en première page Youtube, maintenant, c'est autre chose, vous devez absolument choisir une catégorie adéquate car lorsque Youtube classe vos vidéos, le mot-clé est lié à la catégorie, si vous tapez "Fifa 2013", Youtube classera les vidéos en fonction de la catégorie "Jeux-vidéos".

- Incitez les visiteurs à rester sur vos vidéos, en effet et c'est nouveau, Youtube a annoncé dernièrement que le temps passé sur vos vidéos est pris en compte pour le positionnement donc plus les visiteurs passent du temps sur vos vidéos mieux vous serez positionnés.

- Incitez à l'interactivité, posez par exemple une question pour que le spectateur réponde en commentaire mais ces derniers occupent une place moins importante que le titre ou les tags, si vos contenus sont en concurrences avec d'autres youtubers(c'est souvent le cas), les commentaires peuvent faire la différence.

- Créez des backlinks,lesbacklinks sont des liens retour, faites donc des liens vers vos vidéos grâce aux réseaux sociaux par exemple ou des forums.

Je pense avoir fait le tour pour l'optimisation de vos vidéos néanmoins sachez qu'il y a encore beaucoup d'autres caractéristiques qui sont prises en compte par Youtube, le nombre de vues par exemple, on peut encore citer les pouces verts, la date, les partages sur les réseaux sociaux... Je n'en ai pas parlé car face à ses caractéristiques, vous êtes en quelque sorte passifs et c'est l'utilisateur qui décide pour vous, ayez donc une bonne communauté, ça vous aidera.

 

Commentaires

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Oustache
10 janvier 2016 à 12h23

La plupart des gens négligent le référencement, et cet article est très complet pour montrer l'utilité primordiale de ce dernier :)

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

C'est sà»r, certains ne se doutent même pas de son existence.

TyPhusBK
10 janvier 2016 à 12h23

Moi je suis partenaire avec TGN, un network. Et l'avantage de celui-ci c'est que grà¢ce à  Viso Catalyseur, site internet qui recentre toutes mes données de chaîne, tel que nombre de vue, gain gagné, etc, il optimise mes tags c'est à  dire qu'il sélectionne un tas de mots clés en référence avec mon titre, commentarie, déscritption, et encore plein d'autres critères, et je n'ai plus qu'à  accepté l'optimisation. Grà¢ce à  ce système j'ai gagné beaucoup d'abonnés et de vues. Donc pour finir, le choix des tags est sans doute une des choses les plus importante sur YouTube !

LBS-Stef
10 janvier 2016 à 12h23

Merci beaucoup pour cet article, j'espère qu'il aidera pas mal de Youtubers ;)

RT Fishing
10 janvier 2016 à 12h23

Très bon article. Je fait très attention à  mon référencement sur youtube, mais c'est vrais que j'ai un peux négligé les descriptions ^_^