Youtube, Augmenter ses vues #3 - Promouvoir sa chaîne

Jekyll
4
16 janvier 2016

On se retrouve pour le troisième épisode de la série “comment augmenter ses vues”, si vous n’avez pas suivi les précédents, je vous invite à les consulter ici. Intéressons-nous aujourd’hui à l’une des parties les plus importantes lorsque vous créez une chaîne, la promotion. Votre chaîne est bien belle, offre du contenu de qualité, est mise à jour régulièrement mais il vous est tout de même difficile de trouver une audience ? Suivez le guide !

Imaginez vous un jour, être la personne la plus rapide de la Terre mais le problème c’est que vous courrez uniquement dans votre jardin, personne ne sait donc que vous êtes The best. Avoir une chaîne YouTube c’est pareil, elle peut être la meilleure mais sans exposition vous n’avez aucune reconnaissance pour le travail fourni. Nous allons ici exposer toutes les manières possibles de vous mettre en valeur, cette liste n’est pas exhaustive, je laisse libre court à votre imagination. Voilà diverses manières de vous faire connaître: 

·        En parler à votre entourage : le bouche à oreille est l’arme la plus puissante pour faire parler d’un projet. N’ayez pas honte parlez-en à votre famille, vos potes etc… qui sont dans le même délire que vous, si vous faîtes du bon boulot ils trouveront ça cool et le partageront à leur à tour à d’autres personnes et ainsi de suite...

·        Les forums: /!\ Attention avant de vous lancer à une présentation foireuse de votre chaîne écoutez bien ces conseils :

- Faites quelque chose de court : « je m’appelle Julie et j’ai 16 ans en fait, j’ai eu l’idée de lancer ma chaîne…» -On s’en fout ! Allez directement à l’essentiel.

- Une présentation drôle et originale qui puisse donner envie au lecteur, l’humour permet d’être proche des gens, si vous en avez la capacité faites quelque chose de drôle et d’agréable à lire pour la personne qui a pris la peine de vous écouter. Soyez original parce que le « Salut, en fait je viens vous présenter ma chaîne YouTube c’est sur MineCraft… » car quand bien même vous auriez une chaîne des plus classiques, une présentation originale vaudra le détour. Surprenez, surprenez messieurs et mesdames !

- Prenez le problème à l’envers, ce n’est pas vous qui devez être content de l’intérêt d’un utilisateur envers votre chaîne, mais c’est plutôt l’utilisateur qui doit se réjouir de vous avoir trouvé, tu vois c’que j’veux dire ou pas ? Ne sous-estimez pas votre chaîne et croyez en son potentiel car si vous-même ne le faîtes pas personne le fera pour vous, tout ça pour dire que vous devez être confiant lorsque vous présentez votre chaîne et penser qu’elle plaira aux gens.

Après avoir respecté tous ces conseils, vous pouvez maintenant présenter votre chaîne sur divers forums . Je ne vais pas vous faire un listing, vous devez certainement en connaître(commencez à vous présenter sur notre forum si ce n’est pas déjà fait) sinon Google est votre ami.

·        Les réseaux sociaux :ils ont pris tellement d’ampleur ces dernières années que les utiliser devrait être une formalité. Partagez donc vos vidéos sur votre page Facebook et liez votre compte YouTube à celle-ci. Cependant, il faut faire attention à ne pas poster uniquement votre dernière vidéo mise en ligne, il faut réussir à créer une communauté et non pas seulement une page promotionnelle. Postez des trucs drôles, votre quotidien de temps en temps, des choses en dehors de YouTube pour qu’il y ait une sorte de proximité entre vous et votre public.

·        Une vidéo buzz : je pense que c’est la manière la plus efficace de promouvoir votre chaîne car vous aurez une audience sans précédent et bon nombre de vos spectateurs vont se transformer en abonnés. Le plus dur maintenant c’est de trouver LA vidéo qui fera le buzz. En réalité, si vous réfléchissez bien, dans toute votre existence sur YouTube vous n’aurez besoin de faire ça seulement une fois donc il suffit de trouver LA bonne idée et même si vous savez que ça prendra du temps il faudra l’exploiter. Je ne peux malheureusement pas faire ça à votre place, réfléchissez ! Il y a toujours moyen de résoudre un problème, vous n’avez juste pas encore découvert la solution.

·        Faire un concours : c’est une des manières utilisées par beaucoup de YouTubers connus afin d’élargir leur champ d’abonnés et toucher un autre public. Si vous en avez les moyens proposer un bon prix et faites un concours. L’important lorsque vous vous lancez dans ce genre de projets c’est de penser à faire participer l’utilisateur en le forçant à commenter ou à aimer ou encore mieux le faire participer sur les réseaux sociaux car vous ne devez pas oublier qu’avant le lot c’est avant tout un événement promotionnel même si ça profite aux abonnés et au youtuber

·        Lancer des projets collaboratifs : organisez-vous avec d’autres youtubers et lancez des projets en commun ! Je dirais même au début ne faites que ça ou beaucoup de vidéos de ce type ça vous permettre de gagner rapidement un public. Pour plus d’infos je vous renvoie à cet article.

·        Faire des partenariats : faites des partenariats avec des sites web ou autres en passant leur site en intro ou en parlant de ce dernier lors de vos vidéos. En échange ils parleront de vous sur leur site ou vous proposeront des avantages. Je vous conseille de commencer à faire des partenariats une fois que vous aurez un minimum d’audience.

·        $*ç£R un « grand » youtuber : La méthode la plus Hard…

 

Voilà, j’ai résumé je pense un peu tous les moyens pour parvenir à vos fins. Lache un com’s si l’article t’a plu B*tch ! #TropGrossierAskip’

 

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CostarGamerZ
10 janvier 2016 à 12h23

"$*ç£R un « grand » youtuber" Maimaimaimais MAIS C'EST COMPLETEMENT DEGUEULASSE ! (Moi je suis taré je vais chez les anglais XD)

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

Ahah, bah tu crois quoi? Tous les acteurs et actrices actuelles sont forcément passés sous la table... C'est juste pas encore démocratiser dans le monde de YouTube... Plus sérieusement, un petit tour dans les toilettes de la Paris Games Week et le tour est joué !

EstaFF
10 janvier 2016 à 12h23

Beau boulot et bien complet !!!!

Brain Blake
10 janvier 2016 à 12h23

Pas mal, j'avais pas pensé aux concours! Peut-être un post sur les concours du moments? La bise!