Les ingrédients pour créer sa chaîne de gaming

Jekyll
14
16 janvier 2016

Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans la création d’une chaîne de gaming. Sûrement parce que vous êtes passionnés par les jeux-vidéos et vous souhaitez faire partager cette passion en tournant des petites vidéos sur vos jeux consoles préférés ! Seul problème .. Vous n’êtes pas les seuls, et la concurrence est plus que rude ! Ce petit article va vous donner les clefs majeures pour réussir dans la création de chaîne youtube !

NB : A travers cet article-tuto, je vais passer du « Tutoiement » au « Vouvoiement » en un rien de temps ! C’est normal ! A travers cet article nous allons nous rapprocher, discuter, se poser des questions, se confier .. La complicité va se faire et je vais vous tutoyer en signe de rapprochement. Tu vois ?

I – Les précautions

Histoire de vous faire réagir ne serait-ce qu’un peu, je vais parler en terme de chiffres pour que vous vous rendiez compte du bizeness :

 Voici un petit graphique qui vous montre la répartition du « Nombre de vidéos » en moyenne postées sur Youtube dans le monde. Minecraft s’élève à plus de 69 millions de vidéos postées et CoD s’élève à plus de 15 millions.

Prenons maintenant le nombre d’abonnés de deux plus grosses chaînes Minecraft et de CoD :

Malgré la nette différence de vidéos uploadées sur Youtube, le nombre d’abonnés est bien plus élevé chez Diabl0x9 (1 243 000) que chez Fanta et bob (960 000).

Ces différents graphiques ne sont pas là pour vous démotiver ou pour vous choquer, au contraire, c’est pour vous montrer que tout bonnement Youtube peut vous donner une certaine notoriété et plutôt rapidement (r’gardez Psy par exemple).

II – Le matos nécessaire

Avant de vous lancer dans une chaîne brouillon où les pouces rouges dominent, sachez que pour réussir dans la création d’une chaîne « gaming » il faut avant tout un bon matériel (ce qui ne veut pas forcément dire « cher »). Que ce soit sur Playstation 3 ou Xbox 360,  il faudra acquérir un « enregistreur vidéo », c’est à dire, un boîtier qui vous permettra d’enregistrer l’écran de votre télé directement sur votre ordinateur ET en qualité HD (hote définission).

 

Un Hauppauge HD PVR 2 Gaming Edition au prix de 140 euros environ. Ce boîtier est fourni avec un logiciel de capture, pour ce qui est du montage vous avez différents logiciels tels que « Final Cut Pro » (Mac OS x uniquement) ou « Sony Vegas Pro ».

Je ne peux que vous renvoyer vers une vidéo explicative de notre grand BeastmodeIII qui vous explique avec clarté et humour : Comment installer et relier Hauppauge sur votre ordinateur ?

http://www.youtube.com/watch?v=PowXPUo6cqk

La qualité visuelle ne fait pas tout ! Il vous faudra aussi un bon micro pour ne pas gêner l’audition de vos abonnés. Et oui, ça peut faire la différence et rendre une vidéo médiocre même si elle est tournée en 1080p de ouf. Pour cela, je ne peux que vous conseiller des micros-casque aux alentours de 30 euros, ça suffira largement ! 

III – La création d’une chaîne Youtube

Baissez la garde ! Je ne vais pas vous faire un tutoriel ultra-détaillé sur la création pas à pas d’une chaîne Youtube. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas mon job et puis c’est facile, m’faites pas croire que vous n’y arrivez pas !

Quels sont les points nécessaires et PRIMORDIAUX dans la création d’une chaîne ? 

  1. Avoir un pseudo accrocheur et en rapport avec le thème de votre chaîne. Evitez de me faire le coup du « k3v1ndu94 », ou encore « Pr0àC0D » ! Si vous avez un prénom cool et peu commun, tentez le suffixe « -gaming » ça peut le faire (Cyprien d’ailleurs a opté pour cette solution).
  2. L’habillage de votre chaîne est ULTRA important ! L’utilisateur a besoin d’être attiré et pour cela, sortez vos pinceaux et refaites moi à neuf cette foutue interface dégueulasse de Youtube !
  3. La logique ! Gardez une certaine logique entre votre intro-vidéo et votre chaîne ! « Hm.. c’est à dire ? compren pa ». En gros, gardez les mêmes couleurs, les mêmes tons. Ne me sortez pas une intro rose pourpre et une chaîne toute en vert acajou, vois-tu ? N’hésitez pas à exposer vos talents de designer-mozerfocker pour attirer l’œil de vos « futurs abonnés ».
  4. OR-GA-NI-SA-TION les mecs ! Il faut être organisé en créant des Playlists, des titres accrocheurs « #1 – Let’s play – Mario » ou encore « #1 – Découverte ». Il faut que l’utilisateur puisse se retrouver dans vos vidéos, et ne pas mettre « test1.mov – premiér vidéo de mwa sur cod ».
  5. Ne pas se précipiter ! Il ne faut pas sortir 11 vidéos en une seule semaine pour que la deuxième semaine il n’y en ait plus que 2 mises en ligne. Prendre son temps est primordial et il faut savoir proposer de la qualité avant de proposer de la quantité !

IV – Adepte tu seras, Négligé tu ne seras pas !

Sur ces belles paroles digne d’Hollywood et ces batailles galactiques (wahouuu la référence samère), je suis dans la supposition que vous avez bien créé votre chaîne avec un habillage parfait. Mais, ce n’est pas fini !! 

Il va falloir maintenant vous servir des atouts d’internet et des réseaux sociaux pour créer une complicité entre vos abonnés et vous-même. Il vous faudra donc créer un compte Twitter, Facebook et instagram en gardant bien évidemment le même pseudo et les mêmes couleurs (habillage du profil twitter). Ce point est assez important car ça prouvera à vos abonnés que vous êtes proches de lui, et ça permettra aussi de discuter, de connaître les améliorations à faire (à la fin de cet article, il n y’aura aucune amélioration à faire vu que vous serez parfait !).

V – Qui dit toufini dit « Première vidéo » !

HOLY CRAP ! Vous êtes connectés sur la toile les gars ! Vous avez une chaîne youtube (la classe), vous avez un compte twitter (la double classe), une page facebook (la triple classe) et un compte instagram (moins la classe). Mais .. Il ne manquerait pas quelque chose par hasard ? Ah si ! Le plus important, THE MOST IMPORTANT.. Votre première vidéo. Les règles et les erreurs à ne pas commettre, c’est .. TOUT DE SUITE (après la pub) :

  1. Conseil : Une vidéo présentation va attirer l’internaute. En première vidéo, il se sentira flatté que vous preniez autant de temps pour lui expliquer ce qui va se passer sur votre chaîne.
  2. Une qualité visuelle nette tout comme une qualité micro. Pensez à bien vérifier dans votre logiciel de montage qu’il n’y a aucune coupure ou aucune saturation au niveau de la vidéo !
  3. Qui dit première vidéo dit première impression faite à vos futurs abonnés. Donc mettez le paquet, quitte à faire croire que vous êtes déjà un professionnel dans le « gaming ». En évidant les « euuuh », les « donc euh » et en ayant la pêche dès la première vidéo.
  4. Si vous ne faites pas de vidéo-présentation, essayez de trouver un concept ou un gameplay original à proposer en première vidéo..

Sachez que l’internaute est très réactif. Il peut en un rien de temps se barrer de votre chaîne et ne plus jamais y retourner pour un petit détail qui la chaffouiner. Alors mettez bien tout en œuvre pour le garder le plus longtemps possible et pour ne pas le froisser.

VI – Le référencement

Je ne vais pas faire un gros point sur ça puisque notre cher administrateur de Youco.fr s’est déjà démené avant moi pour faire un bel article sur ce sujet sensible. Sachez juste que le référencement est une partie intégrante dans la création d’une chaîne et donc la diffusion de cette dernière. Ne diffusez jamais une chaîne youtube peu complète voire même sans aucune vidéo postée (oui oui ça arrive).

VII – The final

 Cet article est déjà assez long et 75% des gens auront sûrement décrochés avant ou bien auront sélectionné le chapitre le plus intéressant et bâclé le reste. Mais si t’es bien arrivé jusque là, je ne peux que te souhaiter bonne chance ! J’espère de tout cœur que tu t’en sortiras et que t’arriveras à faire grossir ton nombre d’abonnés et que tu auras un Fan-club rempli de femelles sauvages qui te suivront de partout en criant ton pseudo (d’où son utilité, le fait d’entendre crier Kevindu94 par ton fan-club, ça le fait pas).

En espérant avoir été utile sur ce coup là, ou du moins avoir donné 2, 3 conseils qui étaient sortis de ta tête. Restez sur Youco.fr et n’hésitez pas à nous faire part de vos projets sur notre beau forum !

 I’ll be there.

Oustache.

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VolibX
10 janvier 2016 à 12h23

Article intéressant, j'adore le passage "tu auras un Fan-club rempli de femelles sauvages qui te suivront de partout en criant ton pseudo (d'o๠son utilité, le fait d'entendre crier Kevindu94 par ton fan-club, ça le fait pas)." tu m'as tué x)

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

En effet, article propre, complet et surtout drà´le. Un plaisir de te lire.

Vanilla
10 janvier 2016 à 12h23

C'est on ne peut plus clair, net et précis (avec une bonne dose d'humour en plus). Bref, ça claque ! :)

SkyGamiiinG
10 janvier 2016 à 12h23

Quatrième point, de la troisième partie, une faute dans la phrase : il faut être organiser(organisé?). J'avoue que ce n'est qu'un détail et que pour le reste, l'article est vachement bien construit.

Oustache
10 janvier 2016 à 12h23

La faute a été corrigée, désolé pour le dérangement ;)

SkyGamiiinG
10 janvier 2016 à 12h23

Aucun soucis, je suis là  pour critiquer!

BnFprod
10 janvier 2016 à 12h23

"tu auras un Fan-club rempli de femelles sauvages qui te suivront de partout en criant ton pseudo" Haha énorme !

Max71
10 janvier 2016 à 12h23

Dois-je comprendre que Max71 est nul comme pseudo ?J'ai aussi lightMax comme pseudo .Dites moi lequel est le mieux .

Oustache
10 janvier 2016 à 12h23

Haha, non du tout ! Ton pseudo n'a pas encore atteint le niveau de ridiculité absolue, je trouve ça simple et, certes, ça reste d'une banalité, mais ça passe :)

Max71
10 janvier 2016 à 12h23

D'accord merci de ton avis mais j'ai choisi lightMax comme pseudo :c'est moins banal et ça ne fait pas le système du nom +numéro du département.

DongodorWarrior
10 janvier 2016 à 12h23

Salut, super article très bien construit. Merci car tu m'as beaucoup aidé ! J'aimerais avoir ton avis sur mon pseudo "DongodorWarrior" pour savoir s'il est assez accrocheur. Merci d'avance.

Rebliz
09 avril 2016 à 19h06

Mon nom es Rebliz es que il va

rien
01 octobre 2016 à 15h39

intéréssant

Nexiro
15 mars 2017 à 18h12

c tout a fait ce que je nest pas sur ma chaine sinon article tres complet o k ou pour noter ma chaine Nexiro merci sa maiderait grandement