Comment se démarquer des autres chaînes ?

Jekyll
7
16 janvier 2016

Actuellement, tout le défi pour un youtuber est là ! Comment réussir à se démarquer des autres ? Sur un terrain aussi concurrentiel qu'est Youtube, proposer un contenu original est la clé pour réussir ! A travers cet article, nous nous poserons les bonnes questions et essaierons d'y répondre de la meilleure des manières, je vous donnerais aussi des pistes pour sortir du troupeau et faire votre propre chemin.

Pourquoi faites-vous des vidéos ?

Une question simple mais qui vous permettra de vous remettre en question. La plupart des gens diront que c'est simplement par plaisir, d'autres pour l'argent $.$, sauf que la majorité des youtubers ne prennent pas de plaisir à faire des vidéos et ils peuvent juste espérer gagner un Kebab moisi tous les 7 ans. Visionnez vos vidéos et faites un état des lieux pour savoir si vous correspondez vraiment à vos attentes.

Qu'apportez-vous au spectateur ?

Divertissez-vous le spectateur ? L'aidez-vous vraiment dans une démarche quelconque ? Tout homme est régi par des besoins, des besoins qu'il doit combler. Le spectateur lambda a souvent besoin d'humour, d'amour, d'attention après une grosse journée. Il rentre, se pose devant son ordi, tombe sur une de vos vidéos par hasard ou parce que vous l'avez promu par un titre aguicheur, mettez-vous à sa place croyez-vous qu'il va rester ? Si vous comblez un de ses besoins, la réponse est "oui", il reviendra même par la suite pour surveiller s'il n'ya pas de nouveautés sinon il n'entendra plus jamais parler de vous.

Quelques pistes pour vous démarquer

Si vous voulez vraiment que votre chaîne prenne une autre dimension, il faut de l'effort, une grosse motivation, du temps, ce n'est pas donné à tout le monde ! Il y a plusieurs moyens d'être original:

-Changer complètement de thématique, c'est une des démarches les plus difficiles mais c'est celle qui paie le plus ! Si votre contenu se résume pour l'instant à des tutos-maquillages, des gameplays commentés, des podcasts pas drôles sur des thèmes vus et revus et que vous n'apportez rien de nouveau, vous pouvez envisager de changer complètement le thème de votre chaîne et tout remettre à neuf pour parler de sujets qui ne sont pas trés présents sur Youtube. Vous allez me dire: "C'est facile de parler, mais maintenant je fais des vidéos sur quoi ?". J'aurais bien exposé ici tous les thèmes non-exploités susceptibles de plaire au public, mais il y aura un article complet dessus, donc restez branchés !

-Faites des trucs de fous ! Je parle pas de faire des défis de oufs où vous avalez un piment venu tout droit du Mexique, non, il faut que vous passiez de l'ordinaire à l'extraordinaire. Par exemple un Live commentary sur un toit(je ne serais pas tenu responsable en cas d'accident). Muni d'un pc portable et d'une caméra qui vous filmera, faites un gameplay en live où il y a un minimum d'action dans un endroit insolite. Faites un podcast avec votre grand-mère, grand-père, dans la rue avec un inconnu. J'ai eu ces idées en réfléchissant deux minutes, je suis sûr qu'il y a des concepts jamais réalisés ! Bon, vous ne pourrez pas faire ça à chaque vidéo, faites-en une à deux par mois en moyenne, vous attirerez un public plus large et vos vidéos seront très attendus.

-Excellez dans ce que vous faites ! C'est dur à dire mais pour sortir du lot, il faut que vous soyez excellents ! C'est toujours plus plaisant de regarder quelqu'un faire ce que vous n'arrivez pas. C'est valable pour toutes les catégories de youtubers. Vous êtes graphiste et vous avez un vrai talent, vous êtes une maquilleuse "pro", vous faites des scores de malade sur "Call of ", vous faites des beat de tarés... Si vous êtes très bon, vous allez d'office intéresser le public donc essayez d'avoir un très bon niveau dans ce que vous proposez sinon il faudra compenser autrement.

-Restez vous-même, nous avons tous en nous quelque chose d'unique qui nous différencie du voisin, n'essayez pas de copier chez les autres, gardez votre propre personnalité. On viendra chez vous parce qu'on aime ce que vous dites, la manière dont vous vous exprimez, ce que vous dégagez, tout ça fera votre succès parce qu'ils ne trouveront pas ça ailleurs, donc restez vous-même !

C'était court mais précis et je sais que malheureusement les longs articles font peur. J'espère que vous avez pris conscience de certains points et que vous allez vous remettre en question. Suivez l'actu du site pour d'autres conseils et astuces précis. J'en profite pour dire que nous recherchons encore des rédacteurs, postulez si vous vous sentez d'attaque !

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vanilla
10 janvier 2016 à 12h23

"-Faites des trucs de fous ! Je parle pas de faire des défis de oufs o๠vous avalez un piment venu tout droit du Mexique" Coucou MrLev_12 ^^ Sympa l'article :)

oromisra
10 janvier 2016 à 12h23

Article sympa, mais seuls certains se sentiront concernés, dont moi quelque part, mais la plupart passeront devant ton article en se disant : "ma chaîne est très bien comme ça, avec mes deux LP Minecraft et mon LP don't starve" et c'est dommage, car tu fais un résumé de toutes les critiques données à  ces chaines, mais malheureusement, on n'y peut rien changer :/ Bref, bravo de proposer des articles aussi exhaustifs et compacts, je te félicite!

Nereo
10 janvier 2016 à 12h23

Super sympa à  lire, les conseils sont géniaux. Excellent :)

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

Tu as totalement raison Oromisra, c'est sà»r qu'il faut un réel investissement si on veut vraiment que ça décolle, il faut se donner les moyens et cet article critique tous ceux qui pensent que réussir sur Youtube, c'est créer une chaîne et puis le public viendra tout seul, c'est comme un site web, je pense.

oromisra
10 janvier 2016 à 12h23

Et bien, le problème, c'est que pour certains le public vient seul, et oui, le sub4sub est bien trop utilisé aujourd'hui, et ça me dégoà»te car en 2 semaines ils ont deux fois plus d'abonnés qu'une personne ayant créé sa chaîne il y a plus de deux mois ... Après, bien qu'ils fassent la techique dite plus haut, le contenu est de qualité, mais la proportion est vraiment faible par rapport à  l'énorme masse qui créé des chaînes tous les jours et "polluant" réellement YouTube, ne comprenant pas le concept et le mérite de YouTube...

Sheepbild
10 janvier 2016 à 12h23

Super intéressant ! Moi, sa va maintenant deux mois que je prépare mes vidéos. Je cherche l'idée parfaite, je travaille mes texte, compare les grandes chaînes et les petites etc... Cet article m'a tout résumé en 5 minutes ! x) Sa cloue le bec. Continuez comme sa ! :) (J'suis new sur le site)

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

T'as tout à  fait raison, c'est comme avant de se lancer dans un business, tu regardes la concurrence, le secteur... Il y a beaucoup de personnes qui se lancent tête baisée sans savoir pourquoi ni comment et au final au bout de deux moi, ils arrêtent ! Bonne continuation ;)