10 outils indispensables du youtuber

Jekyll
5
16 janvier 2016

Comme tout soldat a besoin d’outils pour se battre, vous aussi devez disposer d’outils essentiels pour vous défendre dans le monde cruel de YouTube. A travers cet article nous essaierons de les énumérer et verrons leur importance et pourquoi vous devrez obligatoirement les utiliser pour chacune de vos vidéos. Cependant ces outils ont un coût, en effet rien est gratuit dans ce monde (à part l’amour, sisi), mais le prix que vous y mettrez vous obligera à être plus actif sur votre chaîne.

1) Une bonne caméra

Premièrement, une bonne caméra est indispensable pour se lancer sur Youtube. Quelle que soit la catégorie de youtuber à laquelle vous faites partie, une caméra vous servira toujours que ça soit pour des face commentary, des tutos make-up, des podcasts… Vous pouvez vous en passer si vous êtes graphiste ou pratiquez tout autre art mais pour le reste ce matériel reste indispensable.

Caméra utilisée par de nombreux youtubeurs: ici
Caméra bas prix: ici

Pourquoi est-ce si important ? La première chose que voit un spectateur lambda c’est ce que vous projetez (logique), il se fiche du contenu, de ce que vous racontez… La première impression sur une chaîne se fait vis-à-vis de la qualité de l’image diffusée si la qualité est bonne, la première impression est bonne, vous êtes instantanément plus crédible aux yeux du spectateur. Une fois que vous êtes crédible, il s’intéressera à ce que vous racontez et s’attachera à votre chaîne si ce que vous produisez est intéressant. On remarque que tout part de la première impression donc mettez-en plein la vue dès le premier contact ! Dans un entretien d’embauche ou un oral, la première impression sera la manière dont vous êtes habillés et la manière dont vous vous exprimez, sur Youtube ce sera la qualité de votre image et de votre micro, sujet que nous allons aborder tout de suite.

2) Un bon micro

Avoir un bon micro rejoint les mêmes raisons qu’avoir une bonne caméra, vous changez de statut auprès du spectateur en un instant, vous devez être audible et parfaitement intelligible pour que le spectateur ne fasse pas d’efforts pour vous comprendre sinon il va vite se lasser de tendre l’oreille.

Un Micro pro accessible: ici


3) Un logiciel de montage vidéo

Encore un point des plus importants :  le logiciel de montage vidéo, une fois que vous vous êtes filmés et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour votre vidéo, vous devez faire un montage pour sélectionner seulement les parties dont vous avez besoin ou rajouter des effets pour une expérience plus agréable, c’est là qu’interviennent les logiciels de montage vidéo. Vous avez plusieurs cas de figure, soit vous vous débrouillez avec les outils informatiques et vous êtes intéressés par ça, soit au contraire vous n’êtes pas très à l’aise et vous recherchez des outils simple d’utilisation, on va essayer de vous guider pour les deux cas de figure.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques : On vous conseille de crack… télécharger légalement les outils suivants : Sony Vegas Pro, logiciel très complet qui peut réaliser tout ce que votre esprit peut imaginer et plus encore ! After Effect, pour des effets de films d’action et tout le tralala quoi.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques : Le mieux est réellement d’utiliser Windows Movie Maker, il doit y avoir un outil comparable pour Mac (enfin j’espère vu le prix), qui est très simple d’utilisation, gratuit et qui peut combler toutes vos attentes.

Sony Vegas (gratuitement...)
 

4) Matériel d’éclairage

Lorsque vous êtes podcaster et que vous vous filmez dans votre chambre ou n’importe où, l’éclairage est un des éléments les plus importants pour la qualité de la vidéo. Il est donc nécessaire de bien éclairer votre chambre pour un rendu optimal. 

Matériel suffisant pour débuter: ici

5) YouTube Analytics



Comme son nom l’indique « YouTube Analytics » permet d’analyser l’affluence sur vos vidéos. En effet, cet outil directement intégré à YouTube permet de savoir précisément qui regarde vos vidéos, d’où viennent-ils, quel est leur sexe… Autant d’informations qui vous permettront de savoir pourquoi une vidéo marche mieux qu’une autre, voici quelques exemples des fonctionnalités intéressantes que fournit YouTube Analytics :

Sachez pourquoi on s’abonne à votre chaîne : grâce à cet outil vous pourrez savoir quelles vidéos incitent le plus les internautes à s’abonner à votre chaîne et comment réitérer les caractéristiques de cette vidéo pour pouvoir reproduire les mêmes effets sur une autre vidéo.

Analysez l’interaction avec vos vidéos : pour chaque vidéo, un compte rendu vous ait fourni avec le nombre de « J’aime » pour cette dernière, son nombre de commentaires et le nombre de « partages » effectués. Ainsi vous saurez quelles vidéos plaisent au public et au contraire celles qui n’intéressent pas le spectateur.

Sachez jusqu’où le spectateur regarde une vidéo : vous pouvez voir à quel moment un internaute quitte le visionnage et jusqu’où a-t-il regardé la vidéo. Ainsi, vous pourrez comprendre quels sont les moments gênants ou ennuyeux d'une vidéo.

Il y a encore plein de fonctionnalités proposées par « YouTube Analytics », à vous de les parcourir et de les tester.



6) Evernote

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est peut-être une surprise pour vous, ou peut-être même que vous ne connaissez pas l’outil que je vais vous présenter, cependant il est très efficace et vous fera gagner beaucoup de temps. Evernote est une simple application de prise de notes présent sur tous les terminaux (pc, mac, tablette, smartphone…), il est très utilisé par les professionnels de l’internet pour sa simplicité et son efficacité.

Pourquoi devriez-vous l’utiliser ? C’est une question à laquelle je vais essayer de répondre brèvement. En tant que youtuber, Evernote vous permettra de mettre par écrit simplement et rapidement toutes les idées de vidéos que vous avez pour que vous ne les oubliez pas, à chaque idée mettez directement ça dans votre carnet de notes pour vous en souvenir. Avant chaque vidéo passez par Evernote et écrivez brièvement le contenu qui sera proposé dans cette vidéo, comme ça vous ne perdrez pas le cap et gagnerez énormément de temps, je vous conseille même d’écrire les différents sujets que vous allez aborder ou que vous voulez aborder et le message que vous voulez faire passer dans cette vidéo.  Notez les différents thèmes de vidéos que vous voulez faire, par exemple les jeux que vous voulez montrer si vous êtes gamer, les accessoires dont vous voulez traiter lors d’une vidéo de make-up…


En résumé, Evernote servira à ranger toutes vos idées à propos de votre chaîne dans un seul et même endroit ainsi vous gagnerez beaucoup de temps et serez beaucoup plus organisé et ça se sentira certainement dans vos vidéos.

Evernote

7) Le boîtier d’acquisition

Si vous êtes un youtuber gamer, vous aurez certainement entendu parler du boîtier d’acquisition, nous en avons déjà parlé dans cet article, je vous conseille d’y faire un tour.

Avermedia

8) Fraps

Image result for fraps

Fraps, est certainement le logiciel le plus connu, pour enregistrer vos parties sur PC, je vous conseille donc ce logiciel si vous êtes un gamer PC, il est très simple d’utilisation et il y a de nombreux tutoriaux sur internet pour savoir comment il marche. Vous pouvez très bien utiliser un autre logiciel pour enregistrer vos parties, l’essentiel c’est d’en disposer un et de ne pas filmer avec votre caméra votre écran de pc.
Fraps


9) YouTube Editor

Afficher l'image d'origine

Sinon pour ceux qui font des vidéos courtes et qui ne nécessitent pas vraiment de gros montages, YouTube dispose d’un outil très accessible et facile d’utilisation pour monter directement vos vidéos sur Youtube. En résumé, vous uploadez toutes les séquences dont vous avez besoin en « non répertoriées », une fois ces séquences vidéos uploadées, l’édition peut commencer et vous pouvez faire beaucoup de choses avec cet outil, voir même des trucs plus sympas que les logiciels de montages classiques et vos vidéos ne perdent pas en qualité vu que vous montez directement sur Youtube.

Youtube Editor 

10) Editeur de texte

L’éditeur de texte est primordial pour réaliser vos podcasts, avant chaque vidéo vous devez écrire le script ou le contenu de celle-ci quelque part pour bien expliciter le déroulement de la vidéo. Vous pouvez très bien faire ceci par écrit mais ça devient assez compliqué au bout de quelques vidéos de tout écrire à la main, je vous conseille donc d’utiliser des éditeurs de texte pour vous aider à réaliser cette tâche. Word étant le plus connu (mais pas gratuit) se trouve être l’outil le plus efficace.


Que faire maintenant ?
Vous avez tout ce qu'il vous faut c'est bon ? Il est temps maintenant de se lancer !

Inscrivez-vous sur Youco.fr afin de faire évaluer votre chaîne et savoir ce qu'elle vaut !

 

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Blitz38
10 janvier 2016 à 12h23

Super bon article, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de gens sur ce forum, en tout cas je le consulte régulièrement.

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

Merci Blitz, c'est vrai que le public manque mais bon c'est difficile que ça soit sur Youtube ou sur internet en général d'arriver à  se faire connaître.

Tetrix
13 mars 2016 à 18h46

Merci beaucoup pour l'article c'est décidé je commence youtube

Lysander051
27 avril 2016 à 16h45

Je ne trouve pas le lien sur l'éclairage n'y celui pour le Ninja pack (si il y en as un).

bpyoutube
17 février 2017 à 09h28

Bonjour il existe également un outil indispensable pour les youtubers de plus en plus victimes de leur succès qui désirent rester en contact et continuer à recevoir le courrier de leurs abonnés sans pour autant communiquer une adresse personnelle. Plus d'infos sur https://www.bpyoutube.fr