Youtube, impossible de se faire connaître ?

Jekyll
4
16 janvier 2016

Oui, je sais, je sais... Ca fait plus d'un mois qu'il n'y a pas eu de nouvel article et ça devenait inquiétant... Mais poursuivons comme si de rien n'était et coulons des jours heureux. Aujourd'hui pas de réel article au sens informatif de la chose mais juste une petite interrogation qui si elle s'avérait exacte, pourrait rebuter certains à se lancer sur Youtube, une interrogation qui serait signe de monopole par les grandes puissances et réduirait les petits êtres au néant intersidéral.

Etat des lieux

En effet, et s'il devenait impossible de percer sur Youtube ? Si toutes les portes vous étaient fermées ? C'est cette hypothèse que nous allons développer ici. On pourrait se dire au premier abord que si un créateur de contenu vidéo ne buzze pas c'est parce qu'il n'a pas assez de talent ou bien ses vidéos ne sont pas de si bonne qualité car dans le cas contraire, il serait connu. Je trouve ce raisonnement un peu simpliste car il ne prend pas en compte certains facteurs essentiels. En le comparant à l'industrie de la musique, cela équivaudrait à dire que tout musicien talentueux et forcément connu et reconnu pour ses talents et donc en termes généraux, c'est affirmer que nous sommes rétribués à juste mesure selon notre qualité. En suivant cette réflexion, on en vient à dire que tout musicien, vend des disques à hauteur de la qualité du travail fourni. Or ce n'est pas vrai car le talent et la qualité jouent un rôle minime dans la vente, ce sont plutôt la médiatisation et la communication et d'autres facteurs extérieurs qui priment, ces facteurs externes existent aussi sur Youtube. Tout ce blabla pour démentir l'idée de départ et pour dire: « on n'est pas forcément connu parce qu'on a du talent et inversement : ce n'est pas parce qu'on a du talent qu'on est forcément connu ».

Plus on avance dans « l'ère Youtube » et plus on remarque une baisse et un manque de solidarité sur cette plateforme. L'impression évoquée commence à se transformer en certitude. Tout youtuber qui se lance devient en quelque sorte un concurrent potentiel pour les autres et donc l'aider à évoluer serait comme se tirer une balle dans le pied. Cette inquiétude vis-à-vis de l'autre a créé une plateforme où règnent les mêmes depuis le départ. Si vous remarquez bien, il y a de moins en moins de « featuring » entre youtubers à part ceux qui s'apprécient réellement et qui se connaissent limite IRL puisqu'ils se voient à toutes les conférences, show et avant-premières...

Mais est-ce vraiment cette non-coopération qui a créé cette réalité d'isolement ? (Attention c'est grave...). Personnellement, je pense qu'elle occupe une place minime face à ce qui va être traité après car les « gros youtubers » sont en droit de ne pas mettre les autres en avant, c'est assez compréhensible aussi, ils ne doivent rien à personne et sont maîtres de leurs décisions.

Où est le coupable ? 

Le coupable est pour ma part Youtube(les mains en l'air, plus aucun geste ou je tire !), ce n'est pas réellement un coupable car aucun délit n'a été commis, c'est simplement une politique de Youtube qui tend à laisser place à ceux qui sont déjà bien installés. Comment ? En ne mettant en avant que ceux qui ont déjà une large audience. Concrètement, Youtube met en page d'accueil les vidéos qui marchent le mieux. Hors pour avoir une vidéo qui marche il faut dans bien souvent des cas posséder déjà un assez large public. Ca devient au final un cercle vertueux pour ceux qui sont déjà connus car ils sont mis en avant grâce à leur forte audience et en les mettant en avant, ils vont acquérir encore plus d'audience et en acquérant plus d'audience ça leur permet d'être encore mis en avant et ainsi de suite...

Donc si vous n'avez pas une fan-base au départ, ça devient vite compliqué parce que vous êtes exclus de ce système. Il aurait fallu concevoir une section « A découvrir » où de nouveaux youtubers talentueux auraient été mis en avant pour leurs qualités et non le nombre de leurs vues. Ce qui aurait permis au moins aux petits youtubers d'acquérir de nouveaux abonnés. Après si ce n'est pas fait, c'est que ça doit être voulu par Youtube pour je ne sais quelle raison.

Conclusion

Brève conclusion pour dire que ce n'est pas impossible de percer sur Youtube de nos jours, mais comme tout domaine où certains sont déjà installés depuis longtemps, ça devient très difficile surtout si Youtube ne fait rien pour.

 

Bref, prenez Youtube comme un plaisir plutôt qu'une source future de revenu car quand on aime on ne compte pas.

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yo Riso
10 janvier 2016 à 12h23

Article fataliste et plein de vérité, quand je vois la montagne de travail que j'abats pour l'infime nombre d'abonnés que je gagne, je ne parle pas des pseudos abonnées qui te propose un abo pour un rendu, je parle des vrais, ceux qui découvrent ta chaîne et qui l'apprécient, et bien c'est dur et ça tourne autour des 1 tout les 3 jours qui me rejoind, donc je gagne 2 abonnés pour environ 40 heures de travail ( cela inclus le temps à  tester les jeux, faire le test écrit suivi du montage ainsi que sa promotion sur différents forum ). J'en suis à  30 vidéotests en 6 mois et j'ai dépassé ce mois ci les 100 abonnés, c'est peu mais je suis fier parce que j'ai jamais eu une si forte audience IRL dans mes précédents travaux que je montrais à  mon cercle d'amis, j'espère que ça va être exponentiel mais ton article est inquiétant, au passage il y a wizgamer qui est un espoir même s'il faudrait déjà  que je sois sélectionné....

Jekyll
10 janvier 2016 à 12h23

Salut YoRiso, je comprends tout à  fait ton désespoir d'o๠cet article mais malheureusement tu n'es pas seul et force est de constater que de plus en plus de personnes sont dans ton cas et il y a très peu de médias qui laissent la chance à  ceux qui débutent donc ce n'est pas gagné. Cependant, je ne pense pas que tout soit joué il y a encore des choses à  faire d'o๠l'initiative de ce site, bientà´t tout cela va peut-être changer, ce n'est qu'une question de temps je ne peux pas trop en dire pour l'instant mais grà¢ce aux initiatives qui vont être prises des personnes dans ton cas vont peut-être avoir leur chance. Jusque là  et à  ton échelle je ne peux que te conseiller de faire une auto-critique, c'est le meilleur moyen de progresser, pose-toi les bonnes questions: "Est-ce que t'aime réellement faire ce que tu fais ?","Est-ce que ça se ressent dans tes vidéos ? Si non, que faire ? ", "Pourquoi fais-tu des vidéos ?", "Si tu étais un simple internaute, serais-tu intéressé par ta propre chaîne ?", et finalement "Quel est le but final de tout ça ? A quel besoin réponds-tu ?". Enfin bref, c'est franchement une première étape à  passer si tes réponses te satisfont, tu peux passer à  l'étape supérieure qui est la qualité de tes vidéos et ensuite la promotion de ces dernières... C'est tout ce que je peux te conseiller de faire pour l'instant. Bonne continuation !

oktar
10 janvier 2016 à 12h23

Article plein de bon sens. A mon avis, cette politique mise en place par Youtube a deux objectifs: le premier c'est de se garantir que le visiteur restera plus longtemps sur le site, en l'incitant à  regarder une vidéo qu'il appréciera probablement parce que beaucoup d'autre l'aime déjà . Le deuxième c'est d'inciter les gens souhaitant se faire connaitre à  payer pour faire de la pub, si ce n'est pas sur Youtube ce sera sur Adwords. Les deux ont le même bénéficiaire. Quoiqu'il en soit, j'espère que la politique Google/Youtube va changer, mais j'avoue n'avoir pas beaucoup d'espoir à  ce niveau là . Heureusement des gens réagissent. Merci Jekyll.

Anarden
10 janvier 2016 à 12h23

C'est le véritable problème selon moi avec Youtube, Dailymotion à  la fonctionnalité qui permet de mettre en avant les nouveaux,mais cela touche beaucoup moins de monde malheureusement.