Thekairi78 - Analyse #2

Jekyll
1
16 janvier 2016

Nous voici dans le deuxième volet de cette série qui s'intéresse aux youtubers susceptibles de vous inspirer dans leur manière de faire de faire, de penser... Afin que vous puisiez en eux de la force pour vos chaînes respectives.

Introduisons maintenant Jaoued, plus communément dit “TheKairi78” est un jeune youtuber franco-marocain qui fait le plus souvent des vidéos sur la série de FPS(first person shooter) tant décriée “Call Of Duty”. On pourrait croire à une chaîne des plus banales, celles où Jean-Eude(ou Youssef, comme tu veux) se filme en train de jouer à « Call Of Duty » et on le voit tout foufou après 4 kills d'affilé au snayype, cependant sa chaîne n'est pas de celles-ci, il accapare une certaine attention à laquelle vous ne pourrez rester insensible, une attention qui vous pousse à en savoir plus sur le personnage.

1/ Présentation et Ses débuts

Il a commencé les vidéos en 2009 sur Dailymotion avec cette chaîne quand la mode de faire des vidéos était encore inexistante et rares étaient les youtubers. On le voit dans sa première vidéo montrer son setup(installation de son espace de jeu), il confiera plus tard dans un interview chez Gillowel que lors de ses vidéos il usait d'une double personnalité pour arriver à des fins qui seraient en total désaccord avec sa pensée actuelle, bref ce passage ne nous intéresse pas. Il s'inscrit le 8 août 2011 sur Youtube, le 29 octobre 2011 il compte à son actif plus de 3000 abonnés et déjà une petite communauté, il décollera sérieusement un an plus tard et compte à ce jour plus de 150 000 abonnés.

 Après cette brève présentation, passons maintenant à ses points forts et ce qui l'a concrètement fait connaître et ce qui pourrait être inspirant pour vos chaînes ou vos vies de manière générale.

2/Ce qui l'a fait connaître

Plusieurs facteurs peuvent expliquer sa réussite :

Les face commentary :


Une de ses particularités fut de faire constamment, dans chacune de ses vidéos des face-commentary alors que ce concept était connu de tous mais pas assez démocratisé. Il en a usé d’une manière très efficace car les messages qu’il essayait et qu’il essaie encore de faire passer dans ses vidéos n’auraient certainement pas eu le même impact et toucher autant son public sans ses face-commentary.

 Il est arrivé dans le « game » comme il dit avec ce concept et il y est resté certainement grace à cela . Ce qu’il faut retenir c’est que si vous avez des idées à faire passer ou un message à transmettre ou simplement être plus proche de votre public, il est primordial de faire des face-commentary pour qu’on puisse ressentir et voir vos émotions en même temps qu’on regarde la vidéo, ça crée une sorte d’intimité entre vous et vos spectateurs qu’une simple vidéo commentée ne saurait procurée.

Raconter sa vie, être proche du public

Un autre facteur de son succès se trouve dans le contenu de ses vidéos qui est assez original. En effet, il a vite compris que les vidéos commentant seulement le gameplay seraient très vite inintéressants pour le spectateur puisqu’on voit cela partout. Il a donc eu l’idée formidable de parler de sa vie ! En effet, il raconte tout ce qu’il s’y passe, tout ce qu’il pense et tout ce qui peut intéresser ses abonnés.

 

Il n'est pas rare qu'il demande à ses abonnés le contenu de leur assiette.

 En plus de faire cela, il est très proche de son public, il poste régulièrement des messages sur Twitter demandant l’avis de ses abonnés sur certaines choses, leur état de forme et toutes ces petites choses qui lui permettent de créer un lien avec ceux qui le suivent. Il a aussi organisé quelques rencontres-abonnés avec d’autres youtubers ou tout seul pour répondre à des questions IRL(dans la vraie vie) et rencontrer pour de vrai ceux qui le suivent.

Dernier point important, il organise régulièrement des concours en leur offrant des lots, même si ces lots sont offerts par des partenaires, ça ne change rien pour le spectateur et c’est tout à son honneur.

Il faut s’inspirer de ce point si vous ne voulez pas que votre audience vous oublie, en effet, en restant actif sur les réseaux sociaux, en organisant souvent des concours, en parlant et en restant très accessible, vous restez dans la mémoire de vos abonnés et ils viendront régulièrement rendre visite à votre chaîne.

Son record mondial sur World At War (Cod 5)

Une vidéo l’a beaucoup aidé aussi à décoller, il s’agit de son record mondial. Le nombre de vues est impressionnant, plus de 1 500 000 vues loin devant sa deuxième vidéo la plus vue qui est à 253 000 vues « seulement ». Il a réussi à faire une ce qu’on appelle une vidéo-buzz. En effet, il a réussi à attirer une masse de spectateurs nouveaux qui ne le connaissaient pas ce qui lui a permis de convertir un pourcentage de cette masse en abonnés. Même si ce pourcentage de conversion est faible vous vous imaginez bien que même 5% de 1 500 000 c’est tout de même conséquent.

 

C’est toujours intéressant de faire une vidéo qui explose et qui buzze vraiment sur la toile, c’est une exposition qui permet de changer de statut si vous arrivez à la gérer plus tard.

 

Parler de sujets sensibles

J’ai laissé le meilleur pour la fin, en effet ce qui fait vraiment le charme de sa chaîne et à quoi il doit notamment ce nombre d’abonnés c’est certainement le fait qu’il aborde beaucoup de sujets sensibles dans ses vidéos. Vous pourrez le voir s’exprimer sur l’affaire Merah, Farid de la Morlette ou encore d’autres sujets d’actualité où il exprime son opinion et son point de vue.

On peut être d’accord ou non avec ses idées mais on ne reste jamais insensible à ce qu’il nous raconte, c’est pour ça qu’on reste et qu’on regarde la vidéo jusqu’à la fin. C’est sans doute ce qui le différencie le plus des autres youtubers et ce qui fait aussi une des qualités principales de sa chaîne.

C’est tout de même invraisemblable de voir quelqu’un qui parle de sujets sensibles et sérieux avec un gameplay de CoD en fond. Ce pourrait paraître paradoxal alors qu’en réalité c’est très intelligent d’atteindre un public jeune avec des sujets auxquels il ne penserait même pas. On l’attire avec la forme qui est « Call Of Duty » et pui on essaie d’y mettre du fond qui sont les sujets abordés.
 

Conclusions et ce qu'il faut retenir de sa chaîne

4 choses importantes à retenir sur sa chaîne et dont il faut s’inspirer :

1/ Un concept innovant pour présenter son contenu : le face-commentary

2/ Etre proche du public et rester actif : les réseaux sociaux, (Vlogs…)

3/ Faire une vidéo-buzz : Son record mondial

4/ Un contenu unique : Parler de sujets sensibles

 

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Monstersmile
27 février 2016 à 18h02

Pouvez-vous donner, à chaque fois, les points fort et les points faible ? Ce serai vraiment intéressant d'avoir plus de conseils, et une analyse plus complète de la chaine. Merci :)