Les nouveautés croustillantes sur YouTube

Jekyll
0
16 janvier 2016

Cette année encore, Youtube a frappé fort à la Vidcon ! Vidcon est un rassemblement de tous les adeptes de vidéos en ligne et de toutes les grosses industries dans le but d’échanger, de partager et présenter en avant-première ses nouveautés. La grosse majorité du public provient de Youtube, c’est pour cette raison que la firme californienne a choisi cet événement pour parler des nouveautés qui vont survenir ces prochains mois sur la plateforme. Voyons voir point par point les changements à venir.
 

Le système de don

C’est peut-être la nouveauté dont vous entendrez parler le plus, en effet, Youtube a décidé à la manière de KickStarter, IndieGogo ou encore Ulule en France de permettre aux créateurs de contenu vidéo d’être financé par leurs fans. Les dons pourront aller de 1€ à 500€ et être envoyés à tout moment. Je pense que cette fonctionnalité va faire encore beaucoup de bruits parce qu’à chaque fois qu’on parle d’argent sur Youtube on sème la discorde. Reste à savoir maintenant comment tout cela va être implanté par les Youtubers est-ce qu’ils vont demander des dons comme ils demandent de s’abonner à leur chaîne ? Est-ce que certains vont trouver ça aberrant ? Est-ce que des youtubers vont faire les miskines(les pauvres) pour des dons ? Wait and see.

En tout cas c’est une bonne idée pour les personnes ou les organismes qui ont réellement un projet d’aide humanitaire ou autres car avec l’affluence sur Youtube ça créera certainement un boost au niveau des donations.

Dernier point, certains Youtubers vont bientôt tester ce système avec notamment Fitness BlenderThe Healthcare Triage,The King of RandomSoul Pancake et si vous aussi vous voulez être un bêta-testeur vous pouvez vous inscrire ici pour faire une demande.
 

Sous-titres collaboratifs

L’une des plus brillantes idées de Youtube depuis longtemps à mon sens ! Youtube proposera bientôt un système de sous-titres collaboratifs. En effet, finis les traductions automatiques à bases de mots hors-sujets et pas toujours bons qui faisaient perdre au final tout sens à la vidéo, la révolution est en marche ! Tous les fans pourront proposer la traduction d’une vidéo dans la langue qu’ils maîtrisent, ces traductions seront analysées je pense et une version finale sera proposée aux utilisateurs, YouTube n’en dit pas plus mais ça à l’air d’être une grande nouvelle !  
Vous pouvez d’ores et déjà proposer vos traductions sur certaines chaînes :  Barely PoliticalFine Art-Tips et  Got Talent Global.

Capture d'ecran sous-titres

 

Les vidéos en 60 fps

Très bonne nouvelle pour les gamers qui auront maintenant la possibilité d'héberger leurs vidéos en 48 ou 60fps (images/sec). Cette fonctionnalité va arriver rapidement je pense puisque des vidéos en 60fps ont déjà été mises en ligne par Youtube.
Exemple de vidéo en 60 fps: (mettez la vidéo en HD)

 

YouTube Creator Studio

Encore une fonctionnalité attendue de la part des youtubers, avec son application sur mobile et tous les  autres terminaux vous pourrez visionner en temps réel les statistiques liées à votre chaîne et gérer votre chaîne beaucoup plus facilement.

capture d'ecran youtube creator stdio


Vous pourrez aussi changer les descriptions de vos vidéos, les paramètres de confidentialité et autres changements mineurs.
 

Bibliothèque de sons audio

Pour maximiser encore plus l’expérience utilisateur, Youtube met à votre disposition une bibliothèque de bruitages et d’effets sonores pour augmenter encore plus facilement et rapidement la qualité de vos vidéos. On rappelle qu’il y a déjà une multitude de musiques libres de droits proposés par Youtube qui viennent d’êtres mises à jour mais que maintenant vous pourrez rajouter des voix de zombie et autres effets dignes de film de science-fiction.
 

Les Youtube credits

On voit de plus en plus de youtubers qui mettent dans leurs descriptions de vidéos des liens vers les personnes avec qui ils ont collaboré notamment le beatmaker, le graphiste ou d’autres personnes qui ont permis à la vidéo de voir le jour et bien ces descriptions pourront être remplacées par des « crédits » à la fin de la vidéo avec des liens directement cliquable sous forme de « tags » pour que cela soit plus facile pour l’utilisateur. C’est un changement mineur mais tout de même intéressant pour mettre les autres en avant.
 

Les autres nouveautés

Il y a encore quelques petites nouveautés à venir comme les annotations qui sont devenus comme des spams maintenant qui vont être remises au goût du jour appelées dorénavant des "info cards" et qui fonctionneront sur tous les terminaux. Les playlists vont elles aussi être revues et une dernière nouveauté concernant la collaboration entre SiriusXM & YouTube a été annoncée, toutes les semaines un show sera proposé sur cette radio avec les meilleurs artistes de Youtube.
 

Conclusion

Plein de nouveautés en vue donc, ce qui semble être très intelligent de la part de Youtube qui essaye de s’adapter au monde qui l’entoure sans trop le brusquer et qui a compris que pour durer il faut se renouveler sans cesse. Il semble donc difficile de détrôner Youtube qui distance de plus en plus ses concurrents, reste encore à voir comment toutes ces nouveautés vont être accueillies par la pièce maîtresse, c’est à dire vous, le spectateur.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rien rater ! 

            

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire