Analyse - La chaîne du Jay'

Jekyll
2
16 janvier 2016

Hello ! Lady's and Gentleman ! Cet article est le premier d'une longue série(enfin, j'espère), nous essaierons d'étudier minutieusement certaines chaînes et je vous expliquerai pourquoi elles méritent d'attirer votre attention, vous comprendrez le concept en lisant cet article, alors ne lâchez pas ! Sans plus attendre, présentons le  premier Youtuber . Il est drôle, beau, musclé, charmant, hot, j'ai nommé... Josspace ! 

Sa chaîne est très révélatrice de l'attente actuelle du public, en effet, vous ne pouvez plus vous permettre de simplement commenter une partie de CoD où vous faites du 23-7, c'est tout bonnement inintéressant aux yeux du public et c'est du vu et revu, comprenez-le cela ne suffit plus! Il faut lui proposer un contenu divertissant qu'il ne trouvera pas ailleurs, il faut vous démarquer des centaines voir milliers de chaînes qui font toutes la même chose. Enfin bref, revenons à nos moutons. J'ai connu Josspace à cause d'une histoire de twitts qu'il avait eut avec un "Grand" Youtuber dont je tairais le nom. Il y a 2 périodes importantes à analyser pour sa chaîne:

I- Une chaîne classique

Du 12 septembre 2011 jusqu'au 19 avril 2012, Josspace présente une chaîne on ne peut plus classique. On y voit du CoD, du CoD et encore du CoD.

   Sa chaîne à ses débuts

 Ses vidéos sont de bonne qualité mais il peine à se démarquer, certainement à cause de la concurrence assez rude et d'un contenu assez répétitif. Il passe de temps en temps sur " CodQG", la chaîne communautaire de Call of Duty mais concrètement, sa chaîne ne décolle pas et il reste un Youtuber disons "moyen" qui a du potentiel. Ceci dit, il essaiera d'innover en proposant par exemple des "Peignoirs commentary" ou des semi-podcast("Josspace Roselmack" ou encore "Comment être un bon Youtuber ?"), c'était en quelque sorte des vidéos de transition entre l'avant et l'après Josspace, deux étapes cruciales qui méritent d'être étudiées.

 

II- Le changement net !

 A partir du 19 avril, il a complètement changé de stratégie ! Comme dit précédemment, il a très bien compris que faire des gameplays commentés ne suffit plus ! Le public, aujourd'hui en veut plus sur le Youtuber qu'il suit. Il faut qu'il vous voit, qu'il sache ce que vous aimez ou non, qu'il connaisse vos petites habitudes, qu'il sache quels sont vos styles musicaux, il faut que vous vous dévoiliez !

 Sa chaîne actuellement

chaine josspaceC'est pour cette raison qu'il a lancé premièrement un concept nommé "Story Life", il y présente des sujets anodins de sa vie mais qui touchent tout le monde comme le bac ou le permis et je pense que c'est cela qui a fait son succès. Dans ses vidéos, on en apprend un peu plus sur lui, il se confesse et on à l'impression de mieux le connaître. Son premier  "Story Life" comptabilise pas moins de 39 000 vues et le second à dépassé les 50 000 vues alors qu'il avoisinait les 10 000 auparavant, autant dire que son concept à eut directement un franc succès auprès des spectateurs. Il lancera quelques mois plus tard un concept nommé "La Minute Confession", il aborde des thèmes proposés par ses abonnés, des sujets assez sensibles parfois pour des adolescents, comme "Etre père à 13 ans" ou "L'écart d'âge en amour". Les deux concepts se basent encore une fois sur le monde réel, assez éloigné du jeu vidéo et où on s'identifie facilement.

 

Cependant après un an de bons et loyaux services, le concept commence à s'essouffler et le public n'est plus aussi présent. Preuve encore une fois de l'instabilité du spectateur et de sa lassitude rapide bien que Joss' ne ressente pas une énorme crise par rapport à d'autres youtubers. On comprend néanmoins qu'il faille sans cesse innover, innover et encore innover puisque l'attente du public varie constamment.

C'est terminé pour cette première analyse, je ne vais pas faire plus long. Vous avez compris que le public aujourd'hui est différent du public d'hier, il ne cherche plus la même chose. Vous ne pouvez vous contenter d'un simple Gameplay que vous commentez, il faut lui donner plus ! Même si vous commentez un Gameplay parlez de sujets IRL faites plutôt un face commentary, c'est plus plaisant. Il n'y a qu'à voir sa vidéo la plus vue où il est en compagnie de son frère et une autre de son père. J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera par la suite

 

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vanilla
10 janvier 2016 à 12h23

Bon bah ça m'a donné envie d'aller voir, tout ça :)

Monstersmile
27 février 2016 à 18h04

C'est une bonne idée de faire des analyses ! C'est très instructif et original.