2015 aura été l'année du VLOG !

Jekyll
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25 février 2016

Techniquement YouTube est arrivée à maturité et l'évolution depuis 2010 est phénoménale et son ampleur sur la société titanesque. 
Les créateurs de contenu ont tout essayé en passant des chaînes les plus burlesques aux plus sérieuses. Ils se sont adonnés aux vidéos en 360°, aux vidéos en 3D... Cependant rien de tout ça n'a vraiment attiré le public et en 2015 ce sont plutôt les chaînes de VLOG qui ont eu le vent en poupe.

À quoi est dû ce succès ? Comment expliquer que ce soit un concept aussi vieux que YouTube qui ait pu susciter autant d'intérêt chez les spectateurs et pas les concepts innovants ?
Retour sur un succès inattendu (Tadaa lancez l'intro la régie).

Avant 2015

Les vlogs existent mais sont occasionnels

Le vlog n'est vraiment pas quelque chose de nouveau en soit. En effet, on peut même dire que la première vidéo sur Youtube était un vlog. 
Ce qui est nouveau par contre c'est la démocratisation de ce type de vidéos sur Youtube. Entre 2010 et 2013 les vlogs existent mais sont très occasionnels et n'ont pas la forme que vous connaissez maintenant. A cette époque dans la tête du youtuber c'est plutôt:
"Je crée mon contenu principal par exemple des video-commentary sur un jeu et à côté de ça je montre une petite partie de ma vie lorsque je me déplace dans un autre pays où à l'occasion d'événements spéciaux tels que la Paris Games Week etc."

Un exemple de VLOG avant 2015:

Au passage BIG UP à Dx9, le youtuber tant critiqué...


Les spectateurs s'intéressent plus au contenu qu'au youtuber

Pour expliquer le phénomène VLOG rappelons aussi qu'à cette époque la demande du spectateur était à 90% orientée vers le contenu que proposait le youtuber et non la personnalité du youtuber. Nous verrons plus loin que cette demande va s'inverser drastiquement au fur et à mesure du temps.
La spectatrice de vidéos de beauté s'intéressait vraiment aux tutos que sa youtubeuse favorite pouvait lui offir et cela de même pour le gamer assidu qui attendait ardemment que son youtuber favori vienne lui fournir sa dose de vidéos survitaminées.

Cette photo n'est pas une incitation à sniffer bien sûr.

Depuis 2013

Saturation depuis plusieurs années déjà du contenu disponible 

Post 2013, le public est lassé de toujours voirs les mêmes jeux, les mêmes produits de beauté, les mêmes tutos, les mêmes têtes faire les mêmes choses.
Il y a une baisse des vues conséquente qui s'opère mais très peu de youtubers se remettent en question, ils continuent à faire les choses qui ont fait leur succès et commencent à mourir lentement mais sûrement. Certains pensent même que c'est la fin de certains types de chaînes...

Les spectateurs prennent le contrôle, ils en veulent plus !

C'est à cette période que certains youtubers étant conscients du désintérêt global essaient de satisfaire leur public en proposant un contenu se voulant de plus en plus varié et diversifié et en mettant en scène de plus en plus leurs vies personnelles notamment via les réseaux sociaux.

Les vlogs apparaissent

Ils dévastent tout sur leur passage

Conscients de cette demande, les vlogs commencent à faire leur apparition au sein du YouTube Game et on peut citer l'exemple en France de Wartek, sa chaîne gaming après avoir eu une croissance monumentale commence à s'essoufler. Il comprend qu'il doit réagir, il a su très tôt comment répondre à cette demande via les vlogs. Il lance début 2015 sa chaîne intitulée "Anil Vlog" sur laquelle il postera au départ à peine quelques vidéos par mois mais qui au fur et à mesure deviendra en quelque sorte sa chaîne principale. On peut aussi citer EnjoyPhoenix comme précurseure de ce mouvement qui comprendra très vite la puissances des vlogs grâce à ses "VlogMas". Après eux, il y a une masse de youtubers toutes catégories confondues qui se lance dans les vlogs YouTube notamment les chaînes de beauté. Au fur et à mesure de l'année 2015, l'attrait pour les vlogs ne cesse de croître et disposer d'une chaîne de vlog devient peu à peu impératif.


Comment expliquer un tel engouement ?

Inversion de la demande du spectateur

Le premier facteur qui explique le phénomène VLOG provient du fait que la demande initiale du spectateur s'est inversée. En effet, alors qu'avant le spectateur était uniquement intéressé par le contenu du youtuber et non le youtuber lui-même et bien cette tendance s'est inversée brusquement et le contenu à été du plus en plus délaissé au dépend du youtuber et de sa vie personnelle. Les réseaux sociaux ne suffisent plus il faut donner beaucoup plus de soi et de manière beaucoup plus régulière.


Plus de vie privée

On vit maintenant dans un ère où le moindre pet du youtuber intéresse le spectateur et si vous vous lancez sur YouTube n'espérez plus avoir ne serait-ce qu'une once de vie privée. On peut comparer ce phénomène aux magazine people qui se font leur beurre sur la vie privée des "stars" et bien la différence sur YouTube c'est que c'est vous-même qui diffusez votre et c'est vous récupérez les gains liés à cette diffusion.


Des vlogs de meilleur qualité
Troisième point qui explique l'attrait aux vlogs c'est leur qualité qui ne cesse d'augmenter et l'un des plus grands influenceurs des vlogs nouvelle génération c'est le youtuber américain Casey Neistat mais il n'est pas le seul il y a RomanAtwood, FouseyTube etc. On peut dire que Casey Neistat a complètement révolutionné les vlogs pour les rendre le plus attractif possible. Cela implique une caméra de très bonne qualité, un montage épuré, une musique d'ambiance qui vous fait voyager etc.
Sur la scène francophone on peut citer Jez graphiste et ex-membre de la Faze, ex-membre de la E7 Family qui avant de se lancer dans les vlogs n'avait jamais vraiment pris soin de sa chaîne mais tout a changé depuis qu'il s'est lancé dans les vlogs. Depuis les vlogs, il met vraiment son coeur à l'ouvrage pour fournir un contenu attrayant.


Activité journalière = attachement du spectateur = fidélisation du spectateur
Dernière force du VLOG c'est lorsqu'il est fait de manière journalière (Daily Vlog) c'est une force sans mesure par rapport aux autres types de vlogs. En effet, plus vous faites de vlogs et plus le spectateur s'attachera à vous et plus il s'attache plus il se fidélisera et reviendra vous voir ce qui crée une sorte de cercle vertueux.

La force do vlog est telle qu'il y a des youtubers qui ne font des vlogs que pour faire des vlogs il y a quelques années ce genre de vidéos n'aurait jamais marché. On voit par exemple Tsukiyo, streamer sur Twitch à l'origine qui ne fait des vlogs que pour faire des vlogs et ça marche sa chaîne est en constante progression.

Conclusion 
Tout ça pour vous dire que les vlogs ne cessent de tout défoncer sur leur passage et si vous hésitez encore à vous lancer, n'hésitez plus !
Si vous avez apprécié l'article n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et si vous êtes youtuber inscrivez-vous sur Youco.fr conseil de sage, de la lourdeur en vue mes amis !

 

Commentaires

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Zazou
21 juin 2016 à 21h09

Très intéressant ! Merci pour toutes ces infos !